Top 3 de mes démaquillants naturels préférés

Bonjour à tou·te·s !

Aujourd’hui je vais vous présenter mes démaquillants préférés en fonction des situations et du maquillage que je porte.

Dans un premier, il faut savoir que je suis une porteuse de lentilles de contact et le test que je fais lorsque je me démaquille c’est de le faire en gardant mes lentilles. Je sais certain.es vont s’offusquer, mais c’est comme ça ! cela me permet de voir si le produit me pique ou pas les yeux, s’il me les rend rouges etc.

Dans un second temps, il est important de noter que je ne porte pas de fond de teint. Quand je fais un maquillage complet, il y a un anti cernes, un eye liner, un crayon pour la muqueuse, un mascara, un rouge à lèvre, blush et highlighter (et parfois ombres à paupières). C’est le max du max que je peux porter en une fois sur mon visage. Sinon je ne me contente de RIEN ou bien d’un peu d’eye liner, de mascara et voilà.

Donc je n’ai pas testé tant de démaquillant que ça. A vrai dire j’ai utilisé parfois des crèmes démaquillantes dont je ne me rappelle plus le nom aujourd’hui.

Mais très vite, j’ai utilisé de l’huile, puis mes propres créations.

Voici la liste des démaquillants que j’utilise sur lesquels je vais vous faire une petite revue.

  • L’huile végétale : j’ai essayé pépins de raisin, HV de coco, olive, tournesol.
  • Le liniment oléo-calcaire
  • L’huile solide démaquillante de pachamamai

 

L’huile végétale

C’est simple et pas cher ! vous en avez forcément chez vous (même si pour débuter elle est à usage culinaire, mais à éviter).

J’aime beaucoup me démaquiller à l’huile végétale, c’est très doux sous les doigts, ça glisse sur le visage.

Mes huiles végétales préférées sont

  • l’HV pépins de raisins pour mon type de peau, je la trouve très bien;
  • l’HV de coco qui est redoutable. Elle a réussi à venir à bout de maquillage waterproof super tenace.

quand je n’avais rien sous la main, j’ai utilisé l’HV d’olive, tournesol, colza. Ca fonctionne tout aussi bien.

L’HV que vous choisirez sera adaptée à votre type de peau. Donc pour certain.es l’HV est comédogène, sur moi elle passe car elle ne reste pas sur ma peau.

Comment procéder ?

C’est simple, vous prenez une quantité d’HV que vous massez délicatement sur votre visage, puis vos yeux et vos lèvres. Il faut vraiment y aller délicatement. Après vous avez plusieurs possibilités.

  • Vous rincez à l’eau puis vous appliquez votre nettoyant ; ce n’est pas la technique que je préfère ;
  • Vous pouvez utiliser une petite lingette ou un coton réutilisable évidemment que vous mouillez préalablement sous l’eau chaude puis vous venez essuyer l’huile végétale. Après vous pouvez soit recommencer, soit procéder au nettoyage au savon.

Cette dernière méthode est ma préférée car elle permet de retirer un maximum de maquillage avant de procéder au nettoyage. s’il reste des résidus vous répétez l’opération et ainsi de suite. Puis vous pouvez procéder à votre routine habituelle.

Le liniment oléo-calcaire

J’ai découvert ce produit à la suite de nombreuses recherches sur internet afin de passer à une routine naturelle. A savoir que je n’ai jamais acheté un produit tout fait, j’ai toujours préparé le mien en suivant cette recette :

  • Huile végétale de sésame 50%
  • Eau de chaux 50%

Pour plus d’informations sur le liniment voici un lien vers un blog qui est une mine d’or : Comment fabriquer le Liniment Oléo-Calcaire démaquillant?

J’aime beaucoup ce démaquillant qui est un mélange d’eau de chaux et d’une huile végétale. Il ne nécessite pas de nettoyage supplémentaire au savon.

Comment procéder ?

Deux possibilités

  • Prendre un coton réutilisable, mettre un peu de produit dessus et se démaquiller le visage. Dans ce cas, je préconise de laisser un peu poser à chaque passage quelques secondes
  • Vous pouvez aussi mettre directement du produit sur vos doigts et masser.

Je préfère la première méthode, car comme pour l’huile végétale, le coton réutilisable aide le produit à retirer les résidus de maquillage.

A savoir que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle huile végétale pour votre mélange. Celle-ci doit avoir un indice de saponification proche de 190.

Vous trouvez facilement sur le net des sites qui référencent l’indice de saponification des HV.

Dans certaines recettes vous trouvez de la cire d’abeille ou autre pour lier le tout, moi je n’en mets pas car il suffit de secouer la bouteille avant chaque usage. Par ailleurs, la cire d’abeille est filmogène même faiblement dosée ses caractéristiques ne m’intéressent pas et je ne veux pas prendre le risque qu’elle obstrue les pores de ma peau.

L’huile solide démaquillante Pachamamai

Je suis une consommatrice de leur fameux dentifrice solide Black is Black que j’aime énormément !

Pourquoi ai-je cédé à la tentation ?

Le concept de la marque me plait beaucoup. C’est minimaliste, c’est simple écologique et économique.

Je l’ai payé 18,50€ il me semble dans mon magasin bio. Je me suis épargnée les frais de port et tout le bazar qui va avec.

L’utilisation est simple. La notice nous dit d’humidifier notre visage et de passer le galet directement dessus. Puis il suffit de masser délicatement.

Comme indiqué en introduction, je ne porte pas ou peu de maquillage, mais j’ai un eye liner waterproof qui est vraiment tenace et ce démaquillant y arrive à bout. Pas besoin de masser fort, pas besoin de remettre du produit, il est très efficace.

Conclusion

Je ne peux choisir entre les trois que je vous ai présentés. En fonction de mes besoins, de mes envies, de mon humeur, j’utilise l’un ou l’autre.

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, prenez le pachamamai ou achetez un liniment tout prêt ;

Si vous êtes dans un démarche zéro déchet, utilisez de l’huile végétale car au grand maximum le déchet produit sera une bouteille en verre (recyclable et/ou réutilisable).

J’espère que cette petite revue sur mes démaquillants préférés vous a plu et n’hésitez pas à partager les produits que vous utilisez pour vous démaquiller.

🙂

Posts created 46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut