Test complet : Acide glycolique Typology

Bonjour à tout.es

Aujourd’hui on va parler de soins de la peau, plus précisément, soin du visage.

Je suis constamment à la recherche de produits naturels, éthiques, respectueux de l’environnement, des animaux, des êtres humain.es. Sauf que lorsque vous regardez ce qui est vendu, j’ai un peu peur : les compositions, les tests sur les animaux, l’impact sur l’environnement etc.

Donc, j’étais à la recherche d’un produit qui pourrait apporter de l’éclat à mon visage, car j’avais selon moi le teint un peu terne. Et j’ai entendu parler de l’acide glycolique

J’avais vu pas mal de vidéos sur la marque The Ordinary. Je suis allée voir leurs produits… le problème : LES COMPOSITIONS ! Selon moi trop d’ingrédients tue, le produit !

Après tout ce blabla, je vais vous parler de mon expérience avec le « Sérum Exfoliant Acide Glycolique 10% » de Typology.

Si vous souhaitez connaitre mon avis général sur la marque, j’ai écrit un article complet à ce sujet par ici 😊

Ici, on va uniquement sur le sérum en lui-même.


Qu’est ce que l’acide glycolique ?

Il s’agit d’un acide a-hydroxylés plus communément appelé, AHA ou encore acide de fruits. Il a des vertus exfoliantes et astringentes (resserre les pores). Il va agir comme un peeling sur les couches supérieures de l’épidermes.

Les bienfaits de l’acide glycolique

  • Contribution au renouvellement cellulaire de la peau en désincrustant les pores et en éliminant les cellules mortes. Il aide également à
  • Aide au maintien d’une peau bien hydratée puisqu’il améliore la barrière cutanée de notre peau limitant ainsi l’évaporation de l’eau.
  • Régulation de la production de sébum

Il est adapté à tous les types peaux à l’exception des peaux sensibles, réactives qui devront l’utiliser faiblement dosé ou tout simplement choisir un autre peeling comme le gel d’aloe vera qui a une action beaucoup plus douce.

Il faut justement noter que l’acide glycolique a la réputation de faire sortir des petits boutons (c’est apparemment la phase de purification de la peau, j’en ai fait les frais XD).

ATTENTION : l’acide glycolique est photosensibilisant, donc limitez son utilisation à votre routine du soir !


Et le sérum exfoliant acide glycolique 10% de Typology dans tout ça ?

Il est dosé à 10% ce qui est très correct, sachant que pour un usage domestique il est recommandé d’utiliser des sérums dosés entre 5 et 15%. Au-delà, il est vivement conseillé de faire appel à un dermatologue.

La composition

Aqua (Water), Glycolic Acid, Glycerin, Sodium Hydroxide, Polysorbate 20, Sodium Benzoate, Sodium Levulinate, Alcohol, Bisabolol, Potassium Sorbate, Xanthan Gum, Citric Acid, Lecithin, Pistacia Lentiscus Gum, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract

La composition est presque parfaite. Il est absolument dommage d’avoir intégré du polysorbate 20 qui est un PEG. Le problème en l’espèce est surtout relatif au procédé de fabrication de cet ingrédient (je vous invite à faire vos recherches)


TEMPS D’UTILISATION

Je m’en sers depuis plus d’un mois. (test du 11 octobre au 15 novembre environ)

Après 2 ou 3 jours d’utilisation, l’état de ma peau était désastreux, mais j’avais le teint plus lumineux. Voici quelques photos pour illustrés mes propos.

J’ai eu une poussée de boutons blancs qui selon ma petite sœur Maëva était de l’allergie. A savoir, que lors de la première utilisation, j’avais un peu forcé sur le nettoyage de ma peau : savon, éponge konjac. C’était un peu agressif. L’acide glycolique s’applique sur une peau saine dépourvue d’irritations, de plaies et autres blessures. Aussi, je m’arrêtais là.

J’ai arrêté l’application durant deux jours, puis j’ai décidé de modifier légèrement la manière dont je l’utilise.


Ici le lien vers ma routine du soir lorsque je suis maquillée.


Je me lave le visage sans utiliser d’éponge ou autre produit agressif, je passe un hydrolat, puis j’applique mon sérum à l’acide glycolique et je termine avec une huile végétale.

Voici ma peau après 1 mois d’utilisation


Bilan

J’ADORE ! c’est tout ce que j’ai à dire !

La composition est presque top mais comparé à d’autres produits, c’est très très correct.

Le rapport qualité/quantité/prix est intéressant car le flacon fait 15ml et coûté 9,50€. Il faut très peu de produit pour l’ensemble du visage (il existe un format 30ml pour 17,50€).

Je ne l’utilise plus aussi souvent car j’aime ma peau actuellement. J’attends de voir si elle va rester dans cet état là même après l’arrêt de l’utilisation.

N’hésitez à me dire vous avez déjà testé ? Si vous avez aimé ou pas ?

🙂

Posts created 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :