Bien-être Forme et Santé

Comment boire de l’eau tout au long de la journée

Je vous présente quelques astuces pour boire de l’eau correctement tout au long de la journée. Mais avant tout de chose, n’oubliez pas d’aller lire mes derniers articles relatifs à l’alcool en diète cétogène et les effets de l’alcool sur l’organisme.

Il est important que vous buviez tout au long de la journée, et ce peu importe votre activité.

En effet l’eau représente entre 60 et 65% du corps d’un adulte, environs 75% chez un bébé. Nous éliminons à peu près 2,5 litres d’eau par la transpiration, l’urine, la respiration. Il est donc important de s’hydrater régulièrement

D’abord si vous ne savez pas la quantité d’eau que vous devez consommer, il existe des sites, applications qui pourrez vous aider à déterminer une moyenne.

Voici ce que j’ai trouvé au fil de mes recherches

Certain.es préconisent de boire environ 5% de son poids en eau

ex: si vous pesez 50 kg ==> 50*0,05 = 2,5

  • vous devriez consommer environ 2,5 litres d’eau par jour*.

Sur le site EurekaSanté, vous le calcul suivant

  • (poids en kg – 20) x 15 +1500

si vous pesez 50 kg ==> (50-20) x 15 + 1500 = 1950

Dans ce cas, vous devriez boire environ 1,95 litres par jour dont 1 litre provenant de l’alimentation. Soit un minime de 950 ml par jour*.


Voici un calculateur qui peut aussi vous aider à déterminer ce que vous deviez consommer par jour en moyenne*.

*à ajuster en fonction de votre activité physique, du climat, etc.


Après avoir déterminé la quantité d’eau à boire tout au long de la journée, voici mes quelques astuces pour vous y aider.

Astuce n°1 : Utiliser une application

Il existe moult applications pour vous aider à déterminer la quantité d’eau à boire et vous enverront des alertes pour vous faire penser à boire votre eau.

Sachant que le commun des mortel.les passe plusieurs heures accroché au téléphone, pourquoi ne pas rentabiliser ce temps avec des applications utiles.

Astuce n°2 : Créer un événement récurrent dans votre agenda (papier et/ou numérique)

Comme lorsque vous prenez un rendez-vous avec votre médecin, vous devriez prendre rendez-vous avec votre d’eau.

Pourquoi ne pas noter dans votre agenda que vous devez boire de l’eau tout au long de la journée avec la création d’alarme ?

Astuce n°3 : Remplacer vos bouteilles en plastique par une eau filtrée

Quel rapport me direz-vous ?

Sachez que vous n’êtes pas obligé.e de boire dans des bouteilles d’eau en plastique. En effet, c’est un budget non négligeable, et ce n’est pas de l’eau que vous achetez mais une bouteille en plastique…

Par ailleurs, cela vous conditionne à ne plus savoir boire autrement que dans une bouteille d’eau plastique ou à ne rien boire d’autre qui ne provienne pas d’une bouteille en plastique.

Achetez quelque chose pour filtrer l’eau.

J’utilise des perles de céramique (j’ai écrit un article complet sur leur utilisation et vous y trouverez un code promo :-)). Il existe plein d’options. Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner ! C’est un investissement pour vous et l’environnement.

Vous avez les filtres Berkey que je n’ai pas testé, mais qui sont sur ma liste d’achat.

Astuce n° 4 : Utiliser des contenants qui vous plaisent

C’est bête, mais tout le monde n’aime pas boire dans un simple verre d’eau.

Si vous consommez de l’eau du robinet filtrée, n’hésitez pas à acheter de jolies cruches, bouteilles et autres pour y mettre votre eau. Il vous sera alors plus agréable de la garder à porter de main et d’y retourner plus régulièrement.

Idem pour le contenant dans lequel vous buvez votre eau. Vous n’êtes pas obligé.e de boire dans un verre d’eau tout banal.

Par exemple, j’aime boire dans jar ou dans une gourde en inox.

Je sais également que certaines personnes aiment boire dans des mug (je déteste ça). Vous pouvez aussi boire votre eau dans un verre à vin, un verre à bière etc.

Voici la gourde en inox que j’utilise : https://amzn.to/2G42DiZ

Je l’ai depuis plus de 2 ans, elle n’a pas bougé. J’ai choisi une gourde de 750 ml. Par conséquent, si je bois 2 fois cette contenance, j’aurai consommé 1,5L ce qui est déjà pas mal.

Astuce n°5 : Prévoir la répartition d’eau à consommation

C’est un peu abstrait, mais je vais vous montrer que boire suffisamment et correctement tous les jours, ne demande pas beaucoup de temps.

Pour simplifier ma présentation, prenons une consommation d’eau d’environs 2000 ml (2 litres) par jour. Admettons que vous vous leviez vers 6h et alliez dormir vers 23h. Cela vous fait une journée de 17h en éveil, en activité et autre.

Pour vous rendre compte de la facilité à boire à de l’eau voici un petit calcul très simple.

2000 / 17 = 118ml/h

==> Cela correspond à une consommation moyenne de 118 ml par heure.

Avec ce petit calcul, vous pouvez ainsi constater que la quantité d’eau à boire régulièrement tout au long de la journée, n’est pas si conséquente.

Dites moi quelle quantité d’eau vous buvez par jour et dans quel genre de contenant !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *