Bonjour à tou·te·s
Aujourd’hui on entame le premier article de la série sur le régime alimentaire.
Des articles sur ce thème vous en trouvez à la pelleter sur la toile, mais je tiens à apporter mon avis, mes conseils sur la question (modestement).
Pourquoi aborder ce thème si répandu ?
J’ai récemment fait quelques changements dans mon alimentation et je me suis rendue compte à quel point certaines idées ont la vie dure, à quel point il est difficile pour autrui de dédramatiser les choses.
Tout d’abord on va définir brièvement « le régime alimentaire »
Alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le dosage des aliments en fonction des besoins de l’organisme (sain ou malade).
(source : défintion « régime alimentaire » CNRTL)
On pose les bases car lorsque l’on explique à autrui que l’on suit un régime alimentaire particulier cela induit dans l’esprit, l’idée de perte de poids. Cela n’a pas nécessairement un rapport.
En effet vous pouvez suivre un régime alimentaire pour diverses raisons :
Dans ce pourquoi choisit-on tel ou tel régime alimentaire ?
- Allergie : oui, pas besoin de rentrer dans des considérations esthétiques. Si vous êtes allergique vous suivez un régime alimentaire spécial dénué de certains types d’aliments
- Convictions personnelles, religieuses : sans finalité physique, on peut suivre un régime alimentaire allant dans le sens de ses convictions personnelles et religieuses
- Santé : si vous êtes en obésité ou en insuffisance pondérale, il est tout à fait normal de procéder à un rééquilibrage alimentaire et de suivre un régime alimentaire spécifique (ex : réductions des aliments ultra-transformés pour laisser place à plus de fibres et aliments riches en vitamines)
- Esthétique/physique : à partir du moment où on a éliminé les raisons précédemment mentionnées, il est possible de vouloir suivre un régime alimentaire à des fins esthétiques (perte de masse grasse/prise de masse musculaire).
- Mode/curiosité : on peut changer/essayer différents régimes par effet de mode ou par envie d’essayer de nouvelles choses (libre à chacun dès lors que c’est fait de façon sûre).
A partir de là, lorsque vous savez POURQUOI vous entamez un régime alimentaire, il est primordial de faire des recherches. Il faut se documenter ! On ne jette pas dans la mer sans savoir nager (peut être que vous le faites, mais à vos risques et périls mdr).
Cela vous permettra de ne pas commencer quelque chose à la volée et d’échouer en vous disant que ça ne fonctionne pas.
Maintenant avec internet, il est aisé de trouver des informations, articles, revues, vidéos sur un sujet. A ce titre, je préconiserai de prendre vraiment quelques jours, semaines voire quelques mois pour se renseigner, apprendre, en fonction du régime avant de se lancer.
Vous le savez aussi bien que moi, il est très facile de faire n’importe quoi (mal s’alimenter, boire des sodas ou de l’alcool etc.). En revanche, vouloir prendre de nouvelles habitudes si elles sont bonnes relèvent pour beaucoup de l’exploit.
Aussi, cela vous évitera d’être carencé ou au contraire en excès d’un aliment ou autre. Enfin, vous arriverez à expliquer à vos proches le pourquoi du comment. Peut-être que leur jugement sera moins sévère et qu’ils auront envie au minimum de s’intéresser à ce que vous faites.
Ayez en tête votre santé, votre bien-être !
Voilà tout pour ce premier article qui tente de répondre à la question de « pourquoi choisit-on un régime alimentaire ? ».
Le prochain article quant à lui tentera de vous apporter des pistes pour choisir le régime alimentaire qui vous convient le mieux.
Bonne journée à tou·te·s 🙂
5 réflexions sur « Régime alimentaire #1 : Pourquoi en suivre un ? »