L’huile essentielle de ravintsara, mon indispensable !
Accueil,  Bien-être,  Le quotidien,  Notre quotidien,  peau

L’huile essentielle de ravintsara, mon indispensable !

Aujourd’hui je viens vous présenter mon huile essentielle indispensable à ma vie ! J’en ai testé plusieurs mais celle-ci bat tous les records. Il s’agit en effet de l’huile essentielle (HE) de ravintsara.

AVANT DE CONTINUER, VEUILLEZ S’IL VOUS PLAIT PRENDRE CONNAISSANCE DES PRÉCAUTIONS D’EMPLOI MENTIONNÉES EN ROUGE CI-DESSOUS.

Dans un premier temps, je décline toutes responsabilités quant à l’usage que vous pourrez faire de ce qui est écrit dans cet article. En effet, je vous présente ce que je fais après plus de 10 ans de recherches, de lecture, d’apprentissage sur les huiles essentielles (et j’estime que je suis encore loin d’être réellement avertie en la matière)

Dans un second temps, je vous présente une huile essentielle. Bien que ce soit un produit totalement naturel, ce n’est pas une raison pour en faire n’importe quoi.

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes. Utilisées correctement ce sont des trésors, à contrario, elles peuvent devenir vos pires ennemies.

Tout d’abord, on éloigne les huiles essentielles des enfants, des animaux.

En cas de contact avec les yeux, appliquez une huile végétale dans vos yeux, puis rincez à l’eau claire. Contactez votre médecin, allez aux urgences. CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL RAPIDEMENT !

AVANT TOUTE UTILISATION, effectuez un test d’allergie. Pour ce faire, appliquez une goutte de l’huile essentielle à utiliser dans le pli du coude pendant au moins 48H. en cas de réaction allergique arrêtez IMMÉDIATEMENT son utilisation. En cas de doute faites de même et consultez un professionnel en la matière.

Du fait de leur puissance, les HE doivent être diluées dans une huile végétale (HV) avant toute application sur la peau. (TOUJOURS se référer à la fiche explicative de l’HE pour connaitre le pourcentage de dilution dans l’HV).

Certains HE sont photosensibilisantes, par conséquent il est strictement interdit de s’exposer au soleil ET/OU aux UV au minimum dans les 6H qui suivent l’application.

Par ailleurs, certaines HE peuvent devenir toxiques, irritantes, photosensibilisantes en cas d’utilisation prolongée ou trop fortement dosée (liste trouvée sur le site de Aroma Zone: 

Achillée Millefeuille, Ail, Ajowan, Amande amère, Aneth, Anis vert, Basilic sacré, Basilic tropical, Baume de Copahu, Bay St Thomas, Bouleau jaune, Cannelle de Ceylan (écorce et feuille), Cannelle de Chine, Carvi, Cèdre Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Cumin, Curcuma, Cyprès de Provence / toujours vert, Estragon, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Fenouil doux, Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Girofle (clou et feuille), Hélichryse italienne, Inule odorante, Khella, Lantana, Laurier, Lemongrass, Lentisque pistachier, Litsée citronnée, Livèche, Mélisse, Menthe des champs, Menthe poivrée, Menthe verte, Millepertuis, Noix de muscade, Origan compact, Origan kaliteri, Origan vulgaire, Persil, Pin sylvestre, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Sapin baumier, Sapin pectiné, Sarriette des montagnes, huile aromatique à la Sauge officinale, Serpolet, Tagète, Tanaisie annuelle, Térébenthine, Thym saturéoïdes, Thym à thymol, Verveine odorante, Ylang-Ylang.

Les HE sont fortement déconseillées aux femmes enceintes allaitantes, aux enfants, aux personnes épileptiques, ou à toute personne présentant un problème de santé.

En cas d’utilisation par voie interne, les HE doivent être ingérées à l’aide d’un support (comprimé neutre, carré de sucre, miel, huile végétale).

Pour finir sur les précautions d’emploi, voici quelques liens qui compléteront celles que je viens de mentionner.

https://www.aroma-zone.com/info/precautions-dutilisation

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=precautions-emploi-huiles-essentielles

https://www.compagnie-des-sens.fr/precautions-emploi-des-huiles-essentielles/

https://centifoliabio.fr/fr/content/209-precautions-d-emploi-des-huiles-essentielles

 

Après avoir pris connaissance de ces précautions d’emploi, intéressons-nous à cette merveilleuse HE qu’est l’HE de ravintsara.

L’huile essentielle de ravintsara, mon indispensable !
La plante. Source : La Compagnie des Sens

Je ne vais pas m’attarder sur ses vertus car de nombreux sites internet les recensent déjà et de façon claire et précise. Je vais me contenter de faire un résumé très rapide (auquel je vais joindre quelques liens utiles pour étayer vos connaissances).

D’abord, l’HE de ravintsara est réputée pour ses vertus antivirales puissantes. Elle est antibactérienne et est expectorante et très efficace pour dégager les voies respiratoires.

En diffusion elle aide à lutter contre les insomnies, l’angoisse, l’anxiété etc.

Enfin, elle est efficace contre les infections cutanées, furoncles, herpès labial.

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-ravintsara-ravintsare-bio-aroma-zone?page=library

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-ravintsara

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ravintsara/

Dans cet article il s’agit plutôt de vous présenter la manière dont je m’en sers. J’utilise celle de Aroma Zone et de Ladrôme 

En cosmétique

  • Je l’inclus jusqu’à 3% dans mes sérums maison quand il s’agit de traiter une poussée de boutons assez importante (ex : mélange d’HV nigelle, pépins de raisin, jojoba et HE de ravintsara)
  • Jusqu’à 1% max dans mes roll on maison anti-bouton. Dans ce cas là, c’est pour traiter un ou deux boutons max localisés (le but étant de ne pas utiliser trop d’HE).

Pour l’hygiène :

  • Je l’utilise comme déodorant… oui oui comme déodorant. Certains utilisent l’HE d’arbre à thé (ou tea tree), palmarosa, hé bien moi j’ai constaté qu’elle est vraiment efficace contre les odeurs. A raison d’une goutte pour les deux aisselles à bien masser.

En interne :

Je me suis renseignée sur son usage en interne et il est tout à fait possible de l’ingérer A LA CONDITION DE RESPECTER QUELQUES PRÉCAUTION D’EMPLOI.

  • NE JAMAIS ingérer d’HE pure ! c’est INTERDIT !
  • Avant de penser à une utilisation en interne, il est primordial de se renseigner longuement auprès de professionnels, de livres sourcés, et après une bonne connaissance et maîtrise des HE.

Quand je sens l’arrivée d’un rhume ou que celui-ci est déjà installé, je mets une goutte d’HE de ravintsara sur un comprimé neutre. C’est très efficace.

Dans mes nombreuses recherches, il est possible d’aller jusqu’à 2 gouttes, ou il est possible d’en ingérer une goutte sur un comprimé jusqu’à 6 fois par jour, mais je reste excessivement prudente et me contente de deux comprimés par jour maximum.

Voilà tout pour cet article. Veuillez bien vous renseigner avant d’utiliser les HE.

En tout cas, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager VOTRE HE INDISPENSABLE.

Bonne fin de semaine à tou.te.s !

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *