STOP au black Friday

Bonjour à tou.te.s

A l’approche du black Friday, j’ai décidé d’écrire un article assez court sur la question de la consommation et surtout de la surconsommation.

J’avais écrit un premier article sur « les youtubeur.se.s et la (sur)consommation ». Il n’était pas question en l’espèce de stigmatiser, de blâmer qui que ce soit, mais surtout d’expliquer en quoi la consommation massive de vidéos et le temps passé sur les réseaux sociaux peuvent être un fléau pour vos finances et votre manière de consommer. Je pourrais très bien le mettre à jour et étendre ce que j’ai écrit aux instagrameur.se.s

Si vous souhaitez lire cet article voici le lien :

https://laviesanstracas.fr/la-surconsommation/

Nous sommes tenté.es tous les jours de n’acheter plus que de raison, mais il est impératif de vider ses stocks. D’ailleurs nous ne sommes pas censé.es avoir de stock à la maison, nous ne sommes pas ni un magasin, ni un entrepôt.

Je n’achèterai rien durant ce black Friday (comme l’année dernière d’ailleurs et toutes les autres années).J’ai même pour objectif de terminer tous les produits cosmétiques que j’ai à la maison avant de refaire des achats.


Avec l’arrivée du Black Friday de nombreuses marques ont décidé de ne pas inciter à la consommation.

UN BLOCAGE DES CENTRES COMMERCIAUX EST PRÉVU LE 29 NOVEMBRE.

Organisé par https://instagram.com/desobeissance_ecolo_paris?

Typology Paris a lancé une initiative sous les hashtags #blackforgood #blackpourlebien

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• Black for Good : 60 marques s’engagent • Pour le Black Friday 2019, nous avons souhaité faire les choses différemment. Afin d’initier le changement, au lieu de proposer des produits aux prix réduits et de soutenir l’acte de surconsommation qu’est le Black Friday, nous avons créé le mouvement Black For Good #blackforgood #blackpourlebien 🌏. Aujourd’hui, nous sommes 60 marques françaises et internationales, concurrentes ou de secteurs d’activité différents, à nous unir et à nous engager pour redonner un sens citoyen et écologique à l’acte d’achat du Black Friday 🌿. Ensemble, nous reversons une partie ou l’intégralité de nos bénéfices à diverses associations à impact environnemental, du 29 Novembre au 2 Décembre 2019. Nous avons ainsi choisi de reverser l’intégralité de nos bénéfices à l’association @edenprojects, une organisation à but non lucratif dont la mission est de lutter contre la déforestation et de fournir un emploi juste et rémunéré aux communautés défavorisées, en tant qu’agents de la restauration des forêts dans le monde. L’association procure un emploi aux plus démunis afin qu’ils cultivent, plantent et gardent à maturité une forêt d’espèces indigènes à grande échelle 🌳. Si vous êtes une marque et que vous voulez nous rejoindre, rendez-vous dans nos stories et visitez le lien en swipe up ! #blackforgood #blackpourlebien #typology #typologyparis

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Typology a choisi de reverser l’intégralité des bénéfices à une association.

Voici toutes les entreprises que j’ai pu recenser faisant partie de cette belle initiative (tous les liens sont cliquables vers le profil d’instagram des marques) :


Vous avez Faguo aussi qui veut lutter contre la surconsommation avec le

#Makefridaygreenagain

https://www.faguo-store.com/fr/2019/11/faguo-reunit-450-marques-francaises-dans-un-collectif-make-friday-green-again/

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Nous avons réuni le collectif #makefridaygreenagain, réunissant plus de 450 marques françaises, avec un point commun : elles ne participeront pas au Black Friday, le 29 novembre prochain. Le vrai coût de cette journée est social et environnemental. Elle rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins. Elle contribue d'autre part au dérèglement climatique en encourageant la surproduction. ⠀ ⠀ Notre objectif est d'encourager ce jour là à réparer, recycler et revendre les objets superflus afin de savoir ce dont on a vraiment besoin au quotidien. L'objectif : restaurer autant que possible une consommation raisonnée, responsable et au prix juste.⠀ ⠀ #mfga #faguo #noblackfriday #ootd #recycled #blackfriday #frenchdays #greenfriday Le collectif rassemble… @adresse_paris @archiduchessefrance @atelier_rosemood @bigmoustache @bivouakfr @blandindelloye @blanc_bonnet @bonnegueule.fr @bycharlot_paris @castorette.paris @emoi_emoi @faguo @flair_bodysuits @hastparis @hircus @hokaran @iletaitplusieursfois @jaminidesign @jaqkstore @joone.paris @jules_jenn @labelchaussette @labellemeche @la_garconniere_ @lazarekids @le_flageolet @legranddressing @leminor.fr @lepetitfaon @lepantalon @lespetitsraffineurs @lesraffineurs @lililottenantes @luzcollection @maisonguillemette @maisonroussot @miasunnn @_marieetmarie @montlimart @natureetdecouvertes @ngoshoes @obarbershop @oeforgood @pictureorganicclothing @quillemolle @rivecour @river.home.deco @sessile_officiel @tediber_fr @theninesparis

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@akaneskincare a lancé le « all woman Friday » #Allwomenfriday.

Cette action consiste à offrir un soin à l’association Féminité Sans Abri lorsque vous achetez un soin (si vous en achetez deux, ils en offrent deux :-))

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En France près de 150 000 femmes vivent dans la rue et 1 million de femmes sont en situation de précarité avec un accès marginal aux produits de beauté et de soin. Je pense que les marques ont aussi un devoir de responsabilité sociale. C’est à nous de guider le changement des habitudes de consommation. C’est à nous d’embarquer nos communautés dans des actions conscientes. Faisons de ce BlackFriday un #AllWomenFriday. Engagez-vous, avec nous, en prenant soin de TOUTES les femmes. En cette période de pré-Black Friday, nous avons noué un partenariat avec l’association Féminité Sans Abri qui distribue des kits de produits cosmétiques aux femmes en situation difficile. 1 soin acheté sur l’eshop Akane déclenchera le don d’1 soin à Féminité Sans Abri. Nous voulons soutenir ces femmes démunies autour d'un hashtag #Allwomenfriday. J'en profite pour remercier Isabelle @feminitesansabri pour sa confiance. C’est avec partage, bienveillance et respect que nous essayons de contribuer à notre échelle à ce monde qui change. Nous vivons une époque certes inquiétante, mais aussi excitante. Les initiatives populaires, publiques et privées se propagent et diffusent une lumière pleine d’espoir. Nous avons les moyens de changer les choses. Au nom d’Akane, je me réjouis des nombreuses actions #Blackforgood et #Makefridaygreenagain qui bousculent nos habitudes et font bouger les lignes. Bien à vous, Aline Foulet, Fondatrice d’Akane . . #Allwomenfriday #Blackforgood #Makefridaygreenagain #cosmebio #ecocert #respect #partage

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J’aime beaucoup cette initiative absolument louable.

https://www.akane-skincare.com/fr/content/74-all-women-friday

 

MES LISTES NE SONT EVIDEMMENT PAS COMPLETES, J’AI MIS CE QUE J’AI TROUVE. N’HESITEZ PAS A ME DIRE SI VOUS EN SAVEZ PLUS

Voila, libre à chacun.e de faire comme iel l’entend, mais il est impératif de lutter contre la surconsommation, le gaspillage, la pollution !

🙂


Cagnotte participative pour m’aider à réaliser mon projet 😉



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