Bien-être,  Capillaire

Ma routine capillaire

Bonjour à tou·te·s !

On se retrouve après un petit moment d’absence ! le travail, les obligations etc. Vous connaissez déjà la chanson.

Bref ! on va parler soins capillaires. C’est assez rare sur mon blog alors que j’aime prendre soin de mes cheveux surtout depuis que j’ai décidé d’arrêter totalement tout traitement chimique.

Mes cheveux sont passés par toutes les phases : naturels, défrisés, naturels, lissés, colorés, naturels etc.

Depuis une dizaine d’années j’aime chercher des alternatives naturelles, des recettes maisons, simples rapides. Donc je surfe sur le net et sur YouTube. Il y a environ 2 ans je pense, je suis tombée sur plusieurs chaînes qui m’ont conforté dans ma démarche d’arrêt total des traitement chimiques. Voici ces chaînes :

J’adore ce qu’elles proposent. J’ai les cheveux frisés, bouclés donc ces chaînes ont été une révélation pour moi. Enfin il était proposé un contenu adapté à mon cas.

Ma routine capillaire est variable. Elle dépend surtout du temps dont je dispose.

voici les étapes de ma routine :

  • bain d’huile,
  • masque avant shampoing,
  • shampoing,
  • après-shampoing (AS),
  • rinçage,
  • soin,
  • coiffage.
capillaire-soin-cheveux-haircare-naturels-huile-brocoli-routine-masque-wordpress-taille-size
Mes produits capillaires

Et voici le détail de chaque étape, certaines sont systématiquement appliquées, d’autres facultatives en fonction des besoins de mes cheveux.

Bain d’huile : alors là c’est au choix, j’ai testé plusieurs synergies. J’aime faire simple donc je fais souvent huile d’olive et ricin et /ou moutarde.

Pose après shampoing : il m’arrive de faire poser mon AS avant de procéder au shampoing

Shampoing : mon shampoing préféré c’est celui de chez Lidl de la gamme naturelle. Il est excellent il coûte 1,99€ la composition est très acceptable. Avant j’utilisais la base lavante neutre de AZ mais j’ai fini par avoir des pellicules, soit c’est une allergie, soit elle nettoyait mal, soit je m’en servais mal ^^

 

Après shampoing : j’utilise APRÈS-SHAMPOING PROTECTION & SOIN de Lavera. Il est très bien comme AS, pour le démêlage c’est suffisant amplement. La composition est correcte. Je ne me souviens plus du prix 4 à 6€ il me semble.

Rinçage : à l’eau claire puis avec une eau de rinçage au vinaigre. En temps normal, j’utilise le vinaigre de cidre mais comme je n’en ai plus, je prends mon vinaigre blanc tout bête et ça fonctionne tout aussi bien. Le but étant d’enlever le calcaire qui s’est posé sur mes cheveux lors du rinçage à l’eau claire.

soins-cheveux-haircare-gel-de-lin-spray-macerat-ortie-huile-vegetale-brocoli-wordpress-taille-size

Soins : la plupart du temps, j’ai déjà procédé au démêlage sous la douche. Je sépare ma chevelure en trois ou quatre sections. D’abord je vaporise mon macérat aqueux de poudre d’ortie piquante (préparation maison), puis je mets soit du gel d’aloé vera, soit du gel de lin.

Le gel de lin je le fais moi-même. Je mets une crème pour hydrater et nourrir mon cheveu (le masque capillaire AZ en ce moment) et je finis avec soit une huile végétale seule, soit une synergie d’HV. En ce moment c’est un mélange d’huile végétale de brocoli (ça sent vraiment le brocoli mais l’odeur ne reste pas) pour dompter les frisottis, d’huile végétale d’amla pour noircir et renforcer mes cheveux, et du coco silicone pour la brillance.

 

Coiffage : Ça dépend de mon humeur, du temps que j’ai pour me coiffer. Si je fais des tresses ou des twists (je vous renvoie à mon article sur le babyliss twist), ça peut faire office de coiffure protectrice ou bien je défais pour avoir une jolie coiffure avec des cheveux ondulés ou torsadés. Sinon je ne fais rien, je coiffe et basta.

Soins spéciaux

Henné indigo : je cherche désespérément à couvrir mes cheveux blancs de façon naturelles, mais c’est compliqué… le dernier henné indigo que j’ai fait a été un échec. Mes cheveux blancs sont toujours là bien visibles.

Masque  pour la pousse : Parfois je fais un masque à la moutarde mélangée à l’huile végétale de moutarde pour stimuler la pousse des cheveux. Ça fonctionne très bien à raison de deux fois par mois. Vous pouvez aller jusqu’à une fois par semaine (pas plus), mais si vous avez le cuir chevelu sensible à éviter. Il faut laisser poser 20 minutes grand max (moins en fonction de ce que vous ressentez).

Dans un prochain article, je vous partagerai toutes mes petites recettes maison pour mes soins capillaires. C’est plutôt simple à réaliser, elles ne demandent pas beaucoup de produits.

Voilà tout pour ma routine capillaire ! Rien de folichon !

N’hésitez pas à partager la vôtre !

🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :