Style de vie #4 : filtrer l’eau avec des perles de céramique

Bonjour à tou·te·s !

Aujourd’hui on va aborder un thème qui me tient à cœur celui de l’environnement, de l’écologie et la réduction de ses déchets.

J’ai pendant des années consommé l’eau du robinet sans me poser de questions. Celle-ci ne m’a jamais dérangé. J’ai toujours entendu beaucoup de personnes me dire que l’eau du robinet « a un goût », qu’elle n’est pas bonne, qu’elle est trop calcaire etc.

Je trouve que certaines eaux en bouteille ont aussi un goût que je n’apprécie pas, je pense que c’est tout simplement une question d’habitude.

Or, je vis actuellement avec un homme qui boit de l’eau en bouteille et je m’y suis mise un peu par la force des choses, sans m’en rendre compte. Pendant un certain temps j’en ai consommé, jusqu’à il y a un an où il a décidé d’acheter une carafe filtrante. L’initiative était bonne car elle nous a permis de réduire notre consommation d’eau en bouteille (donc de limiter les déchets). Je sais que pour beaucoup la carafe filtrante n’est pas la solution ultime, mais c’est un bon début. Il faut bien commencer quelque part.

Mais j’ai voulu trouver des solutions en plus écologique, donc j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur deux choses

Concernant le charbon Binchotan, je le trouve cher mais c’est un investissement sur 6 mois il me semble donc dans le temps c’est très rentable. Je compte essayer car il est compostable et il ne crée pas de déchet supplémentaire.

J’ai testé les perles de céramique uniquement car j’ai été attiré par le côté inusable ! c’est de plus en plus rare d’acheter quelque chose qui vous dure quasiment une vie entière.

Voici les explications du site qui seront bien plus claires que les miennes : https://www.lesvertsmoutons.com/a-propos-des-em

Ces perles viennent du Japon et permettent :

  • de purifier l’eau c’est-à-dire qu’elles neutralisent le chlore, le calcaire et autre;
  • de la rendre antioxydante
  • de la dynamiser qui aurait pour effet une meilleure hydratation et une meilleure élimination des toxines

J’ai pris les perles de céramique spécial « lave-vaisselle » qui compte 30 pièces pour 24,90€. Le prix peut paraître excessif, mais si l’on considère que c’est un investissement pour une durée illimité, c’est plus que rentable.

A la base, je voulais vraiment les utiliser pour mon lave-vaisselle, mais j’ai décidé de les mettre dans mes gourdes en inox. Pourquoi ? il me semble que les perles sont identiques qu’elles soient pour les carafes ou pour le lave-vaisselle, seule la quantité change. Par ailleurs, lorsque je suis en déplacement professionnel je loge dans un endroit où l’eau du robinet est immonde ! elle a une odeur horrible, elle est imbuvable à moins d’avoir très soif.

 

Le procédé est très simple, il vous suffit de mettre les perles dans votre carafe (verre, inox de préférence, on évite le plastique qui entendu) et il faut attendre minimum 15 minutes, mais après une trentaine de minutes les résultats bien meilleurs.

Mon avis ?

J’ai testé ces perles pendant un déplacement professionnel volontairement pour juger de leur capacité à filtrer l’eau et à retirer son goût et son immonde odeur.

Elles ont retiré une grande partie du goût et de l’odeur de cette eau, ce qui fait qu’elle est devenue beaucoup plus agréable à boire. A savoir que j’ai testé avec 15 perles pour 750 ml. Je ne saurais pas vous dire s’il y avait trop d’eau ou pas, mais j’ai ensuite rajouté quelques perles et c’était beaucoup mieux.

Je pense que pour une eau comme celle dont je parle, les 30 pièces ne sont pas de trop et vous permettront de la boire si vous ne pouvez pas faire autrement.

Chez moi en revanche l’expérience est excellente. Je filtre l’eau de mes gourdes de sport la veille pour pouvoir y mettre les compléments alimentaires par exemple. C’est très bien ! Je pense acheter une cruche pour en avoir en permanence.

Mon homme continue de boire de l’eau en bouteille, mais on utilise la carafe filtrante pour la machine à café, la bouilloire, les plantes et quand je fais à manger. C’est un bon début je crois.

Personnellement je ne compte plus consommer d’eau en bouteille sauf cas exceptionnel où la circonstance s’impose et reprendre mes bonnes vielles habitudes.

Je vous conseille ces perles de céramique ! soyez indulgent.e avec elles car oui elles sauront adoucir une eau disons normale, mais auront une limite si l’eau est vraiment trop odeur et gouteuse.

C’est un investissement qui fera du bien à l’environnement et à votre portefeuille.

Si l’histoire de cette entreprise vous intéresse, c’est par ici : L’histoire vraie des Verts Moutons

Voici un code promotionnel qui vous permettra de bénéficier de 10% sur l’ensemble du site : SANSTRACAS

Avez-vous déjà testé des filtres à eau écologique ? N’hésitez pas à partager votre expérience.

🙂

Posts created 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :