L’ASTUCE pour une belle peau : faites votre lessive !

Bonjour à tou·te·s

On va essayer d’identifier les éléments qui font que parfois votre peau décide de vous faire vivre la vie dure.

j’avais déjà écrit un article sur ma routine pour avoir une belle. C’est ici pour le consulter : https://laviesanstracas.fr/2018/07/01/mes-astuces-belle-peau/

Très (trop) souvent on pense à telle ou telle crème hydratante, tel sérum, tel nettoyant etc. Mais il est important d’identifier ce qui cause les boutons, les points blancs, les points noirs.

Les quelques astuces qui vont suivre sont à mon sens la base de la base d’une belle peau.

Elles sont à appliquer (normalement) systématiquement. Après libre à chacun·e de gérer sa vie comme iel l’entend évidemment.

Donc comme l’indique le titre, je vous parle de faire votre lessive, autrement dit il est primordial de vérifier la propreté de tout ce qui rentre en contact avec peau. Sauf cas de maladie, allergie, l’hygiène de vos instruments, outils, si elle est négligée peut faire des désastres sur votre peau.

Le premier outil, instrument à nettoyer consciencieusement : VOS MAINS !

C’est bête et évident écrit comme ça, mais croyez moi lorsque vous observez autrui, vous vous rendrez vite compte que les gens ne se lavent pas toujours les mains…

Avant de vous démaquiller, de vous nettoyer le visage, de vos maquiller, il est IN-DIS-PEN-SA-BLE d’avoir des mains parfaitement propres. D’aucuns me rétorqueront peut-être qu’elles seront lavées en même que le démaquillage ou le nettoyage de la peau, C’EST NON !

Vos mains rentrent en contact avec énormément de choses, il est donc important de les nettoyer avant de toucher votre visage, de procéder à vos soins, de plonger vos doigts dans vos produits cosmétiques.

  • Vous pouvez utiliser des petites spatules pour prélever vos cosmétiques. Evidemment, il faudra veiller à leur propreté aussi.

C’est simple pas besoin d’en faire trop : avec de l’eau et du savon (et si possible une brosse PROPRE). Vous rincez à l’eau claire et vous sécher avec un.e torchon/serviette propre.

A ce titre, autre objet à nettoyer : vos serviettes, éponge, brosse pour le visage

Idéalement pour les serviettes, je vous conseille d’avoir des petites serviettes uniquement destinées à essuyer votre visage, à raison d’une serviette par jour. Eviter au possible de vous essuyer/sécher le visage avec une serviette qui a trainé plus jour, ça peut être un nid à microbes si elles sont mal séchées, si votre salle de bain évacue mal l’humidité.

Certain·e·s utilisent des mouchoirs à usage uniques, je ne suis pas adepte car ça crée des déchets, ça pollue autant se tourner vers des solutions réutilisables.

Pour vos éponges et brosses une fois par semaine me semble correct pour les nettoyer, moins pourquoi pas, plus je suis moins convaincue. L’eau stagnante, mal séchée peut être porteuse de bactéries et c’est ce qu’on veut éviter sur notre peau. Après nettoyage, je vous conseille de vaporiser sur votre brosse/éponge de l’alcool à désinfecter histoire d’au minimum désinfecter la surface.

Pour le maquillage c’est pareil.

Pour ceux/celles qui se maquillent tous les jours, vos pinceaux, éponges sont à nettoyer UNE FOIS PAR SEMAINE pour deux raisons

  • Le pinceau entre en contact direct avec le maquillage et votre peau. Si le pinceau est sale vous contaminez votre produit, qui par conséquent contamine votre peau et ainsi de suite. Et là il devient assez difficile de désinfecter un produit de maquillage (vous pouvez toujours vaporiser en surface de l’alcool).
  • Auriez-vous idée de mélanger les pigments entre eux ? pour un beau maquillage propre et sain, il faut des outils propres comme pour un peintre 😊

Pour ma part je n’utilise pas très souvent mes pinceaux, mais lorsque je suis amenée à les utiliser de façon continuer pendant 1 à 2 semaines, je les nettoie avant, pendant et en avant d’utilisation.

Je m’explique je procède au nettoyer de mes pinceaux quelques jours avant de les utiliser. Pour se faire j’utilise la base neutre d’Aroma zone que je trouve très bien. Un peu de savon, un peu d’eau je laisse mes pinceaux tremper quelques minutes. UNIQUEMENT la brosse si possible pour éviter le décollement des poils à la tige. J’ai également un petit outil en silicone qui me permet de frotter mes pinceaux dessus. Rincez soigneusement vos pinceaux ; il m’et arrivé une fois d’avoir des pinceaux mal rincés, ils deviennent inutilisables, ou difficilement (si vous n’avez rien d’autre vous la main).

A noter également que le nettoyage ne désinfecte pas vos pinceaux, après le lavage et une fois bien sec, vaporisez un peu d’alcool sur vos pinceaux que vous laisserez sécher à l’air libre. Je n’ai pas de jour précis pour le faire, mais faites en fonction de votre utilisation et votre emploi du temps.

Comme dit précédemment, si l’utilisation s’étend dans le temps je procède à un nettoyage à mi-chemin. Cela arrive surtout si je me maquille pendant 2 semaines minimum non-stop. Un soir je procède au nettoyage de tout ou partie de mes pinceaux.

Evidemment, en fin de parcours je nettoie tous mes pinceaux même ceux que je n’ai pas utilisé ; ayant été en contact avec les autres, on ne sait jamais.

Donc, j’ai évoqué toute la partie outils, instruments que l’on utilise pour procéder à notre routine, mais il y a des objets auxquels on ne pense pas quand on a un invité indésirable sur le visage.

Je pense à votre masque de nuit, votre bonnet de nuit, vos lunettes, vos clavier et souris et téléphone.

Pour le masque de nuit, celui-ci est en contact direct avec votre visage ! donc, imaginez un instant que vous ayez une super routine du visage, mais toujours des boutons ou autre sur le visage. Localisez les boutons, regardez de quelle manière est positionnée votre masque, il est possible que ça vienne de là. Pour la fréquence, je dirais une fois par semaine avec votre lessive habituelle. Soit, vous pouvez réutiliser votre masque de nuit, le soir même, soit vous pouvez simplement en avoir deux pour alterner.

PETITE NOTE : je ne suis pas adepte de la surconsommation, par conséquent je n’aime pas nécessairement avoir les choses en double, en triple. Dans ce cas, je considère le masque de nuit un peu comme une serviette hygiénique lavable, une seule ce n’est pas suffisant. Pour le masque de nuit idem, si vous vous souhaitez avec une bonne hygiène, deux c’est bien. Plus je n’en vois pas l’utilité. 

Cela vaut aussi pour le bonnet de nuit. Pensez à le nettoyer régulièrement pour votre peau, mais aussi pour votre cuir chevelu.

Vos lunettes sont également en contact direct avec votre visage. Nettoyer les verres, c’est bien, mais de temps en temps nettoyer également les branches et la monture. Ça prend quelques minutes !

J’insiste spécifiquement sur le clavier, la souris et le téléphone portable car nous y passons un certain temps et ce sont des nids à microbes. Votre téléphone touche votre oreille, votre joue quand vous appelez il est peut-être à l’origine de boutons et autres.

Pour le clavier et la souris, lorsque vous travaillez, vois doigts sont en contact avec eux, puis il n’est pas impossible que vous vous touchiez le visage pour X raisons. On ne s’en pas toujours compte, mais ce sont également des nids à microbes (surtout si vous mangez, buvez, fumez au-dessus 😊).

Liste d’objet à nettoyer et/ou désinfecter :

  • Les écouteurs filaires idem, le fil frotte sur votre peau du visage, du cou. On le nettoie de temps en temps. Surtout pour ceux et celles qui font du sport, avec la transpiration on n’y pense pas toujours.
  • Linge de maison aussi. Ça va de soi
  • pince à épiler
  • rasoir

Le but n’est pas de devenir parano, mais de penser à toutes ces choses qui peuvent être la source de vos soucis de peau avant même d’incriminer votre routine.

C’est un article un peu long, mais important je pense.

S’il y a d’autres objets que je n’ai pas mentionné, que vous nettoyez régulièrement pour protéger votre peau, n’hésitez pas à les partager ici !

🙂

Traitement en cours…
Génial ! Vous êtes maintenant inscrit.e à la newsletter

N’oubliez pas de répondre au sondage qui se trouve ici : https://laviesanstracas.blog/2019/05/19/sondage/

Posts created 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :