beauté,  Bien-être,  Le quotidien,  Lifestyle,  Notre quotidien,  peau,  santé,  style de vie

Cosmétiques maison #1 : pourquoi les faire soi-même ?

Bonjour à tou·te·s

Aujourd’hui on va discutailler de cosmétiques maison en répondant à  la question suivant ? Pourquoi faire ses propres cosmétiques ?

Voilà environs dix ans que je suis intéressée par les cosmétiques maison, le naturel. J’ai toujours cherché à avoir une routine minimaliste avec de bons ingrédients et un bon rapport/qualité prix.

huile-essentielle-oil-essential-wordpress-size-taille

Sachez avant toute chose qu’il ne s’agit pas d’un sujet anodin ou d’un effet de mode. L’entreprise de faire ses propres cosmétiques doit répondre à plusieurs critères auxquels il sera de rigueur de ne jamais déroger.

D’abord, il est primordial de se renseigner, de se documenter (lire, écouter, apprendre, écrire, comprendre). Il y a aujourd’hui des personnes expertes en la matière et il est bon de toujours se référer à celles-ci avant de faire quoi que ce soit.

Mes premiers cosmétiques maison se résumaient à quelques sérums, baumes pour le corps, des macérats aqueux et soins capillaires SIMPLES. Je me contentais de faire des mélanges huiles végétales (HV) et huiles essentielles (HE). Concernant les huiles essentielles, je me suis trèssss longuement documentée avant de les utiliser et d’aller jusqu’à faire des synergies.

Puis avec le temps j’ai fait quelques crèmes (c’est très rare, je préfère de loin utiliser les produits bruts ou directement dans des huiles ou des beurres). Et ma plus belle expérience fut la réalisation de savons saponifiés à froid.

Pourquoi faire ses propres cosmétiques ?

  • Les ingrédients/matières utilisées

L’on apprend que l’on n’est jamais mieux servi par soi-même. Quand vous créez vos propres cosmétiques vous savez du début à la fin ce que vous mettez dans votre préparation (à la condition d’être strictement informé·e). Vous pouvez choisir des HV bio première pression à froid (ou pas !), des matières premières non testées sur les animaux, préférer un cosmétique végan ou au contraire non végan mais avec des matières respectueuses des animaux, utiliser des parfums ou pas.

Vous adaptez votre recette en fonction de vos besoins REELS. Pas de surplus, pas de produits inutiles.

La marge de manœuvre est quasi infinie !

  • Arrêter d’enrichir l’industrie des cosmétiques conventionnels

Alors comprenons nous ! Si vous êtes une personne avertie et soucieuse de sa santé, vous connaissez comme moi les techniques marketing pour vous vendre un produit : Huile merveilleuse enrichie en beurre de karité. Or lorsque vous regardez la composition soit le beurre de karité à la fin et au début vous avez une bonne dose d’huile minérale (à titre informatif, ça ne coûte trois fois rien à la pharmacie donc ne payez pas des milles et des cents pour ça !) ou bien il arrive que cet ingrédient soit carrément ABSENT de la composition.

Donc oui il faut arrêter d’enrichir cette industrie qui nous vend des produits franchement bas de gamme à des prix exorbitants (je ne cible pas ici les produits bas de gamme vendus à seulement quelques euros car là j’estime qu’il y a une certaine cohérence rapport qualité/prix).

Faire ses propres cosmétiques permet de valoriser les petit·e·s product·eur·rices. Il vaut mieux acheter une belle HV à 10€ qu’une crème d’une marque de luxe à 45€.

  • Le plaisir, le partage

Au-delà de toutes les considérations éthiques, financières, il y a le plaisir. La création de cosmétiques peut devenir un véritable loisir, un moment pour soi ou de partage. Ça permet de faire des rencontres (surtout à travers les réseaux sociaux).

Utiliser ses propres créations à un effet plaisant. Cela peut même procurer une certaine fierté si l’on considère ce que j’ai expliqué plus haut.

L’une de mes youtubeuses préférées dans la réalisation de cosmétiques maisons c’est Alexandra de la chaine Les mixtures d’Alexandra

https://www.youtube.com/channel/UCiT7G3XBlKKWZgmim5XmKSQ/featured

son travail est remarquable ! elle fait de tout sur sa chaîne. Je pense que pour avoir des idées, c’est une très bonne chaîne.

Pour ce qui est de la lire voici quelques sites que j’aime consulter

on aime ou on n’aime pas pour l’achat de produits, mais pour la documentation c’est quand même la caverne d’Ali Baba ! Quand vous arrivez sur le site, vous avez plusieurs onglets comme suivi. Dans chaque onglet vous trouverez des informations sur les HV, HE, fiches pratiques, beauté, conseils etc. Evidemment, il y a des fiches recettes, des tutos.

aroma-zone-az-onglet-cosmetiques-maison-wordpress-size-taille

Il y a également un calculateur de saponification. MOI PERSONNELLEMENT c’est celui que j’utilise. Je ne suis pas une experte, mais je n’ai jamais eu de problèmes avec.

Sous l’onglet « Guide » tout comme AZ il y a une source d’informations considérables sur les HV, HE, hydrolats, conseils de lecture etc.

guide-aroma-compagnie-des-sens-wordpress-size-taille

il s’agit d’un blog dans lequel vous trouvez comme les autres, des informations sur les HE, des conseils beauté, santé etc.

aromalin-maison-cosmetique-wordpress-size-taille

Je trouve que ce blog est une mine d’or ! Il m’aidé à comprendre énormément de choses concernant les cosmétiques conventionnels. Vous y trouverez des recettes adaptées à chaque problème avec des fiches explicatives etc.

Pour finir, à mon sens le seul problème qui se pose avec les cosmétiques maison c’est la quantité de matières premières qu’il faut parfois pour faire une recette. C’est pourquoi j’insiste sur le fait de faire énormément de recherches pour comprendre que certaines recettes poussent à la consommation. Le but étant de choisir ses produits, de minimiser les déchets, achats.

Faites vos recherches sur les matières premières, les actifs avant de vous lancer. Prenez votre temps. Si vous n’avez pas confiance en vous, commencez par des recettes simples.

🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *